Désherbage MécaniquePulvérisationTENDANCESTravail du sol / Semis

Un salon pour préparer sa stratégie de désherbage

Malgré des ventes au ralenti, les outils de désherbage suscitent toujours autant d’intérêt chez les professionnels, particulièrement du côté des producteurs de cultures à valeur ajoutée. Plus de 1.600 participants dont 300 étudiants ont répondu favorablement à l’invitation de l’ITB (l’Institut Technique de la Betterave) et sont venus participer à l’édition 2025 de Désherb’Avenir la semaine dernière près de Reims (Marne). 

L’évolution des pratiques agricoles est un défi permanent. Face aux enjeux économiques, aux contraintes réglementaires et aux attentes sociétés croissantes, les betteraviers doivent adapter leurs stratégies” précise Vincent Laudinat, directeur général de l’ITB. Des stratégies, il en était question lors de ces deux demies journées du 21 et 22 mai 2025. Avec la réduction progressive des herbicides chimiques, les techniques mécaniques, essentielles en agriculture biologique, doivent pouvoir répondre aux besoins de l’agriculture conventionnelle, et cohabiter. C’est pourquoi à Désherb’Avenir, les bineuses, herses étrilles ou houes rotatives n’étaient pas les seules stars au sein des micro-parcelles de betteraves. On y parlait pulvérisation en bandes ou ciblée, de robotisation et de guidage de précision. Un éventail de solutions pour répondre aux attentes économiques, pratiques et environnementales.

 Les bineuses 

S’il y a bien un sujet que nous avons abordé maintes fois depuis les débuts de Farm Connexion, c’est la bineuse. Entre rachats & fusions, lancements de nouvelles marques ou de diversifications, cet outil dont les origines remontent à la Grèce antique a ces dernières années profité d’un regain d’intérêt, motivé par le coût des produits phytosanitaires, la nécessité de réduire les IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires) et, boosté par des subventions qui auront comme effet pervers de provoquer une chute du marché lorsque les ressources seront épuisées.

Si cette machine n’a dans ses fondements pas changé de façon radicale depuis ses débuts, elle a évolué par sa construction plus robuste, dimensionnée pour des tracteurs de plus en plus puissants, des éléments mieux maintenus en ligne pour éviter toute navigation hasardeuse et surtout, par leur guidage plus fin (mécanique pour les plus économiques, électroniques pour le nec plus ultra) permettant de moins abimer les plants cultivés à mesure que la vitesse augmente et que les inter-rangs se resserrent. C’est sur ce terrain que les plus sophistiquées tirent leur épingle du jeu et trouvent un écho. Elles profitent de caméras pour distinguer les rangs de cultures et interagissent avec le tracteur pour mieux se diriger. Une interface intégrée ou non au châssis corrige la trajectoire de la bineuse sans modifier celle du tracteur. 

Parmi les marques exposées, Agrivaux, Agronomic, Amazone (Schmotzer), APV, Binnove, Einboeck, Horsch, Kverneland, Phenix, Lemken (Steketee), Monosem ou Roll’N’Sem ont chacune leur positionnement et permettent à chaque profil d’utilisateur de trouver une machine plus ou moins précise selon la culture produite, la surface et la fréquence d’utilisation envisagée. Et de plus en plus, la bineuse s’envisage couplée à d’autres outils, herse étrille, houe rotative et pulvérisation ciblée. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des machines présentées à Désherb’Avenir. 

Simple et compacte, dotée d’un guidage par caméra, la bineuse HS (Hoe Steered – bineuse guidée) de l’autrichien APV permet le désherbage mécanique de toutes les cultures en rangs. Les socs bineurs spécialement développés par APV fournissent un travail régulier en profondeur, en limitant les projections de terre d’un rang sur l’autre, tout en scalpant les mauvaises herbes et en préservant la culture en place. (Voir plus…)
Bien avant de rejoindre le groupe Kubota, le français Phenix Agrosystème constructeur français spécialisé dans les techniques de désherbage mécanique passait un accord de distribution avec Latitude GPS en octobre 2020, fournisseur de solutions pour l’agriculture de précision. (Voir plus…)
Disponibles dans des largeurs de 4, 6, 9 et 12 mètres, les bineuses Transformer VF s’adaptent à des lignes de semis espacées de 15 à 80 cm. Pour faciliter ce réglage, Horsch les dote désormais d’un nouveau porte-outils. (Voir plus…)
Le système Autotrac Autopath John Deere gère automatiquement les lignes de guidage pour les équipements de différentes largeurs tout au long de l’année de récolte, des travaux en lignes à la récolte. Ainsi, au delà du gain de temps lié à la gestion des lignes, les risques de dégrader la plante lors de ses phases de développement sont réduits et, pour certaines productions spécialisées et à valeur ajoutée, la récolte s’en trouve fortement facilitée et les pertes réduites, même lorsque les cultures sont versées. (Voir plus…)
Les bineuses Phenix Agrosystème sont aujourd’hui intégrée au groupe Kubota et donc commercialisées par le réseau Kverneland. La Onyx 3064F (6,4 mètres avec parallélogramme X-Control mécanique ou hydraulique pour la coupure de section) est couplé à l’interface Lynx 2000 dotée de caméra Tillet & Hague. Elle pèse 550 kg et permet la translation de la bineuse jusqu’à 25 cm de chaque côté.
Associée à une bineuse Bednar, l’interface Dynatrac du constructeur local Laforge pourra être utilisée pour bien d’autres applications, comme le semis de précision, la préparation des plantations de pommes de terre ou légumes et même lors des récoltes de ces dernières, par exemple de carottes ou poireaux. La précision du semis à la récolte étant assurée par l’une des trois versions proposées par le spécialiste de la liaison tracteur-outils, à savoir le Dynatrac Compact, le Dynatrac Premium et le Dynatrac Premium+. (Voir plus…)
Le spécialiste du binage ayant été repris en 2018 par le groupe Amazone, les outils hier orange/bleu héritaient du vert/orange Amazone en décembre dernier. (Voir plus…)
En août 2022, Stecomat – spécialiste du désherbage mécanique – lançait sa propre marque de bineuses, Binnove. Quelques mois plus tard suivait une interface de translation. (Voir plus…)
La bineuse Chopstar Verso d’Einböck peut désormais semer betteraves, soja, etc. avec un inter-rang de 45 cm, mais également s’adapter aux inter-rangs de 15 cm, notamment en céréales grâce à un soc ultra-plat spécialement monté au centre de l’élément bineur.
(Voir plus…)

 Les herses étrilles 

Présentée en septembre 2023, la herse étrille Thulit de Lemken a plusieurs particularités, dont celle de proposer un réglage hydraulique de la pression des dents, qui la distingue de la plupart des concurrents. Ce principe garantit une pression plus uniforme sur celles-ci sur toute la surface de travail et permet d’intervenir efficacement même dans des cultures en buttes ou planches. (Voir plus…)
Dévoilée il y a 3 ans, la herse étrille de précision Pressius se dote de série d’un circuit hydraulique compatible Load Sensing.
Carré offre donc le choix à l’utilisateur d’utiliser le circuit hydraulique standard du tracteur en pompage continu ou bien d’utiliser la fonction Load Sensing si celui-ci en est équipé. Cette fonctionnalité permet plus de confort lors des manœuvres en bout de champs qui nécessitent le relevage des rallonges d’extrémité sur les modèles repliables à partir de 9,2 mètres. D’autre part, une modulation en continu de la pression des dents sur le sol est possible dans le cas de parcelles hétérogènes qui nécessitent des réglages différents pour une efficacité maximale.
Grâce au système Load Sensing, le circuit hydraulique du tracteur est aussi moins sollicité qu’avec un fonctionnement en pompage continu qui fait monter l’huile en température et augmente la consommation d’énergie.  Le tracteur est donc mieux préservé tout en économisant du carburant.
Einböck qualifie de “Premium” sa herse Aerostar Fusion. Elle s’arme de dents de 7 mm de diamètre et 530 mm de long distribuées sur 6 rangées et espacées de 28 mm. Elles reposent sur des doubles ressorts de compression sans pâlans à câble et montés au dessus du châssis. Composés de trois ou cinq compartiments, ces herses s’appuient sur de grandes roues de terrage (avec herse peigne réglable à l’arrière), un châssis robuste (180×180 mm) avec une bonne répartition du poids homogène sur route la largeur, même lorsque la culture est en planches ou en buttes. (Voir plus…)
Jumelle d’Ermas, spécialiste des jumelages et jantes, la société Feelcrop située de Soucy près de Sens (89) se lançait il y a trois ans dans le désherbage mécanique. (Voir plus…)
Autre marque distribuée par Stecomat, l’allemand Treffler dispose d’une large gamme de herses étrilles dont le principal atout est le système de dents indépendantes brevetées qui ne durcissent pas et permettent d’intervenir très tôt dans la saison. Ici, un modèle de 6,2 mètres

 Les houes rotatives 

La houe Targo de Feelcrop affiche 6 mètres dans cette configuration. Elle a une section de 1,5 mètre inclinable avec des rotors de 500 mm de diamètre et le réglage de la pression est hydraulique et va de 0 à 25 kg par élément. Cette machine a une largeur de travail de 15 cm par houe et possède des roues de jauge pour suivre le sol avec efficacité même à une vitesse de 10 km/h.
La RC (Rotary Crusher) de APV se caractérise par un rendement horaire élevé et sa polyvalence. La pression de travail uniforme sur toute la course des ressorts individuels des rotors étoilés fournit un désherbage en douceur et un écroutage appréciable du sol, à profondeur maîtrisée, indépendamment des rangs. L’utilisation sur les cultures en buttes est également possible. Elle est disponible jusqu’à 12 m de large. (Voir plus…)

 La pulvérisation ciblée 

Déjà 35 ans que SOPEMA réduit les IFT avec sa rampe de traitement localisé. En 1985 le champenois permettait à ses clients de n’appliquer le produit phytosanitaire (herbidice ou insecticide) qu’à l’endroit où il est efficace et donc de réduire de 60% la quantité de produits appliquée. Un intérêt non seulement économique mais aussi écologique. Aujourd’hui, la marque continue de faire évoluer cet appareil pour les cultures de betteraves, maïs, colza et pommes de terre et propose des modèles de 6 à 36 rangs couplés à une cuve arrière avec régulation DPAE. Le guidage se fait via des roues de traçage (1 roue pour 12 mètres) et le suivi de sol se fait par un parallélogramme.
L’automoteur Spectre de Berthoud est équipé de la solution de pulvérisation ultra-localisée Sniper (développée par Carbon Bee) qui détecte l’adventice grâce à l’analyse d’images (la forme, la texture, la couleur vert sur vert ou vert sur marron sont analysées afin de ne pulvériser que les plantes non désirées. Des modèles de détection préalablement développés sont à la disposition des utilisateurs afin de répondre à de multiples contextes.
Présenté pour la première fois lors du SIMA 2022, le système See & Spray cible les adventices, même avant leur levée. Un système déjà testé sur près de 120.000 hectares dans le monde qui est désormais commercialisé sur les appareils fabriqués à Horst aux Pays Bas.
Basé sur la technologie See & Spray Select, déjà commercialisée aux États-Unis, le système utilise des caméras capables de détecter les différences de couleur dans le champ. Une caméra est installée tous les mètres sur l’ensemble de la largeur de la rampe afin de détecter très rapidement les plants verts. Les processeurs traitent les images et les buses de pulvérisation sont déclenchées individuellement pour un traitement extrêmement ciblé. (Lire plus…)
Pour réduire le volume de produits phytosanitaires, Amazone propose, associé au pulvérisateur traîné UX 01 et à l’automoteur Pantera avec la coupure individuelle des buses AmaSelect, un traitement spécifique des adventices sur la base de cartes de modulation localisées ultra précises. La création des cartes de modulation est réalisée par des prestataires de service externes.
Du côté de chez Exel Industries, le pulvérisateur de demain sera un véritable couteau-suisse. C’est chez Evrard qu’est expérimenté le ce banc pédagogique capablement de réaliser un traitement sur le rang, en inter-rang et également en plein. Avec des buses espacées de 15 cm ce système est adapté à la culture de la betterave (45 cm), de la pomme de terre (90 cm) et devrait être proposé à la vente d’ici deux ans sur les appareils de pulvérisation classique pour économiser des produits phyto et réduire les IFT de façon importante.

 La robotique 

Importé par Stecomat, le robot Farmdroïd a déjà séduit une centaine d’utilisateurs en France. C’est sans doute parce qu’il est capable d’effectuer les semis et de biner à lui seul 24h/24 une vingtaine d’hectares. (Voir plus…)
Il mesure 3 mètres de largeur au travail, le GS de Cyclair est un robot autonome de binage qui se guide grâce à un système GPS RTK couplé à un lidar 3 et une caméra. Le français en a déjà produit 7 et expérimente les cultures de maïs, tournesol et colza.
Sur le même modèle, le GW affiche 7 mètres d’envergure et trois système de détection pour manipuler 12 outils et donc intervenir sur 3 rangs de cultures, de quoi séduire les plus grandes exploitations. L’appareil affiche un poids de 3,5 tonnes contre 1,8 pour le GS.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.